A l’assaut de Briançon
Étape #18
Grosse étape aujourd’hui, direction la ville qui fût autrefois fortifiée par Vauban. Véritable place forte, c’est désormais une très jolie ville « intra-muros » que l’on peut visiter. J’ai hâte d’y être! Mais la route ne vas pas être si facile que cela.
Après une très agréable nuit sous tente, je suis fin prêt pour cette nouvelle journée de marche. Encore un col au menu. Décidément, ils sont partout ces cols par ici. Je vais passer par le col de Cristol, qui se nomme également « Porte de Cristol », culminant à 2500m environ. Ça va être une jolie grimpette aujourd’hui!
Puis, une fois au col, le GR5 propose deux variantes. A nouveau une plus facile et l’autre plus technique, passant par un endroit relativement vertigineux, recommandé pour ceux qui n’ont pas le vertige. Avec ces derniers mots, c’est suffisant pour moi pour choisir la variante un peu plus simple et surtout moins vertigineuse. Je ne passerai donc pas par les crêtes de Peyrolle.
La fin de l’étape pour arriver à Briançon est vraiment longue, pénible et difficile pour les genoux. Vivement la fin quand même. Aussi, la température a augmenté et je sens que je descends de plus en plus vers le sud. Le soleil tape et j’arrive enfin aux portes de la vieille ville. Impressionnant comme certaines parties des murailles sont encore en bon état!
Une fois dans les ruelles, c’est magnifique. Je ne sais plus où donner de la tête. Entre les diverses maisons aux architectures anciennes, les nombreuses insignes de boutiques, le petit canal en plein milieu de la rue ainsi que toutes les échoppes, cela me donne presque le tournis.
Un crêpe s’impose! Ainsi que le pichet de cidre qui va avec!