Aujourd’hui, on s’attaque à un sommet!

Étape #8

Durée

5h52

KM

13.76

Col

1

Difficulté

Moyenne


Départ: Refuge de Moëde Anterne
Arrivée: Refuge de Bellachat

Voir le tracé de l'étape

Hébergement

Refuge de Bellachat 2152 (refuge gardé)

Vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc!


Grosse étape en perspective! Le Brévent! Sommet à 2525m. Le GR5 va longer un bon fond de vallée depuis le refuge du matin pour finalement s’orienter en direction du col du Brévent. La montée est facile, jusqu’au premiers névés.


7h30, jamais je ne suis parti si tôt. Bon le petit déjeuner est servi uniquement jusqu’à 7h30 donc pas trop le choix. Mais au final, c’est plutôt une bonne chose de partir tôt avec l’étape qui m’attends.

La dernière montée jusqu’au col est vache. C’est bien en pente, de bons névés qui persistent encore. L’arrivée au col ne se fait pas sans mal et de bonnes transpirations! Même le col est encore recouvert de neige.

Le col du Brévent!
Le col du Brévent!

Pour rejoindre le gîte du jour, on ne doit pas « passer » le col, mais tourner à droite pour rejoindre le sommet du Brévent, quelques kilomètres plus loin. Entre névés, échelles et chemin escarpé, ce n’est pas exactement l’idée que j’avais de cette partie. Mais après coup, après que l’adrénaline soit redescendue, l’expérience est belle! Je n’étais pas seul pour cette journée et fort heureusement pour ces parties un peu techniques.

Le sommet du Brévent est en vue!
Le sommet du Brévent est en vue!

La vue depuis le sommet du Brévent est splendide! Tout le massif du Mont-Blanc s’offre à nous, dans une clarté sans égale depuis quelques jours. Apparement, c’est ZE days pour être dans les environs. La descente depuis le sommet est bien plus facile et nous rejoignons le refuge de Bellachat en une petite heure. Je m’arrête là pour la journée, assez d’émotions pour aujourd’hui. Ce soir, dodo avec le massif comme décors. Ça va être fou!