En route vers un petit coin de paradis
Étape #9
Durée 5h27 |
KM 16.66 |
Col 2 |
Difficulté Facile |
Départ: Refuge de Bellachat
Arrivée: Refuge du Miage
Voir le tracé de l'étape
Beaucoup vous le diront, la descente depuis le refuge Bellachat jusqu’aux Houches est vraiment fastidieuse, pentue et relativement longue. Cela a effectivement été mon ressentiment.
La veille, le massif du Mont Blanc s’est habillé de son beau manteau de soleil orangé. Les couleurs étaient simplement parfaites. Passer la soirée au refuge Bellachat est un choix judicieux rien que pour ça.
Une fois dans la vallée, deux choix s’offrent à vous: soit vous prenez le téléphérique pour remonter l’autre versant et rejoindre le GR5 pour continuer votre route, soit vous continuez à pieds depuis les Houches en suivant les chemins à travers les pistes de skis. J’ai fais mon choix pour ma part.
Depuis Bellevue, je croise le chemin du Tramway du Mont-Blanc qui monte jusqu’au Glacier de Bonnassay avant de continuer mon chemin en direction du Col du Tricot, culminant à 2100m d’altitude. La montée est belle, tranquille et je côtoie le magnifique et imposant Glacier de Bonnassay.
Bien que depuis le col la descente semble simple et rapide, c’est en plus d’une heure que le contre-bas est atteint. En regardant en arrière, je réalise la taille de la descente effectuée. Les sensations sont vraiment différentes selon le point de vue. FOU!
Les chalets du Miages, point d’arrêt de la journée pour moi, sont un vrai petit coin de paradis. C’est une halte à planifier absolument si vous faites le GR5. Tout est calme, paisible et finir la journée avec les pieds dans la rivière est un must immanquable!