Grand beau pour une grande étape
Étape #7
Durée 4h34 |
KM 15.2 |
Col 1 |
Difficulté Facile |
Départ: Gîte-Auberge de Salvagny
Arrivée: Refuge de Moëde Anterne
Voir le tracé de l'étape
Cette étape je l’attendais depuis le début du GR5. C’est le fameux passage du col d’Anterne ainsi que le passage devant le lac du même nom! S’il devait y avoir un seul jour de beau temps durant tout le périple, c’était bien celui-ci. Et par chance, il a fait grand beau toute la journée!
Démarrage tranquille et un peu monotone le long de la route depuis le gite de Salvagny jusqu’à la cascade du rouget. Jolie cascade certes, mais j’ai pas eu le sentiment « wow » en passant devant. La montée est belle, rude et magnifique. Tout ce que j’aime.
Je progresse vite et me retrouve rapidement dans les hauteurs. La vue sur Sixt est splendide! Je passe le collet d’Anterne et me retrouve devant une paroi, oh boy.. Splendide! Elle donne le tournis quand même. Je prends un orangina au premier refuge de la route avant de continuer. Il reste encore quelques kils et quelques lacets jusqu’au col d’Anterne. Le soleil tape bien, je vais pas trop trop traîner.
Après quelques grimpes et lacets, j’arrive enfin au lac. C’est assez marécageux en fait.. Je suis quand même dans une cuvette. Certains randonneurs sont déjà en train de planter leur tentes. Courageux! J’espère que leur installation ne sera pas engloutie par les sols mouvants.
L’arrivée au col se paie par un passage de névé plutôt bien en pente.. Concentration et go! Le col est atteint! La descente au Refuge de Moëde-Anterne est facile et est atteint en quelques minutes.