Menton!

Étape #30

Durée

5h16

KM

20.21

Col

3

Difficulté

Moyenne


Départ: Sospel
Arrivée: Menton

Voir le tracé de l'étape

Hébergement

Menton



Dernier jour, dernière étape! Après 31 jours de folies à travers les Alpes, me voici enfin aux portes de mon objectif: rejoindre la mer Méditerranée à pied!


Cette étape, bien qu’étant ma dernière, ne sera pas de toute facilité. Il reste en effet 3 derniers cols à franchir! Bien que les altitudes soient nettement plus faibles, les dénivelés sont quand même marqués et surtout, la chaleur pesante et lourde de ces derniers jours rend la marche plus compliquée. S’il fallait faire un classement des étapes les plus compliquées, les 3-4 dernières arriveraient en bonne position, rien qu’à cause de la hausse de la température.

Je décide donc de partir très tôt de Sospel, afin de limiter au mieux les fortes chaleurs.

Le premier col est atteint relativement vite, mais au prix d’une bonne transpiration! Même à 7h du matin. C’est fou! Puis le second, pas longtemps après.

C’est le troisième qui sera vache! Quelle montée! Et comme l’heure avance, il fait encore plus chaud! Mais le spectacle qui s’offre à nous depuis peu est splendide: la mer! Quelques passages nous laisse entrevoir des petits bouts ici et là. L’excitation commence à grimper!

La mer au loin, qui semble jouer à cache-cache
La mer au loin, qui semble jouer à cache-cache

Puis, là c’est sûr, on est dans les hauteurs de Menton!

Plus que la descente et on y est. Mais par contre.. quelle descente. A nouveau, les genoux vont ramasser sévère. Je place cette dernière descente dans mon top 3 des pires descentes avec l’étape de Bellachat jusqu’aux Houches ainsi que la descente depuis le col Chavière jusqu’à Modane.

Coriace descente jusqu'à Menton
Coriace descente jusqu'à Menton

Menton!

J’y suis! Je me perds un peu dans les ruelles du vieux Menton et arrive finalement sur la plage. Une plage de galet mais qu’importe, je fonce!

Quel sentiment de fou. De se dire qu’on y est arrivé par la force de ses jambes, le mental et tous les encouragements des proches, amis et connaissances faites le long de ce parcours complètement dingue!

La mer, enfin!
La mer, enfin!

Les pieds dans l’eau, je savoure cet instant et vais profiter de la soirée ici pour me remettre les idées en place.