Quelle belle mise en condition!

Étape #1

Durée

4h48

KM

13.9

Col

1

Difficulté

Moyenne


Départ: Saint-Gingolph
Arrivée: Chalets de Bise

Voir le tracé de l'étape

Hébergement

Les Chalets de Bise 1500 (refuge gardé)

Vente de fromage, accueil magnifique!


Début mythique du GR5 si vous partez depuis Saint-Gingolph qui vous mettra directement dans le bain! Enfin.. dans la pente. Cette étape ne vous laissera pas indifférent. Mais le sentiment de progression rapide est vraiment gratifiant. La vue sur le Lac Léman est possible jusqu’au Col de Bise, avec quelques moments où le lac joue à cache-cache avec la montagne.


Le bateau, si vous partez depuis Lausanne, est un direct pour Saint-Gingolph. Il vous évite quelques détours par Aigle, qui est aussi faisable.

Derniers regards sur Lausanne
Derniers regards sur Lausanne

Dès les premiers pas, le GR5 est indiqué. Soit par un panneau représentant un petit triangle, soit par deux lignes: rouge et blanche. C’est un vrai plaisir de suivre ces indications, presque pas besoin de carte. Bien sûr, une carte permettra de bien prévoir son itinéraire et être sûr de ne pas se perdre. Une indication des courbes de niveau est également fournie par ces cartes.

Très vite, on gagne les hauteurs et on rejoint Novel. Premier village après Saint-Gingolph.

Mais! La montée n’est pas finie. Prochain objectif, les chalets de Neuteu. Ils donneront au randonneur une bonne indication de leur progression. De là, il reste environ 50min de montée pour attendre le Col de Bise, à 1915m.

Vue sur le Lac Léman depuis le Col de Bise, 1915m
Vue sur le Lac Léman depuis le Col de Bise, 1915m

La descente ensuite sur les chalets de bise prend environ 1h, étant tout le temps en train de retenir ses pas dans une pente plutôt marquée. L’arrivée aux chalets, entourés de vaches d’Abondance marque la fin de cette étape. Que c’est beau et calme par ici! Les citadins en recherche de tranquillité seront ravis!