Un petit crochet par la Suisse
Étape #4
Durée 6h48 |
KM 25.45 |
Col 3 |
Difficulté Moyenne |
Départ: Refuge de Chésery
Arrivée: Refuge du Folly
Voir le tracé de l'étape
Quelle belle étape! Avec un petit passage en Suisse. Bien qu’arrivé la veille dans le pays déjà, le refuge de Chésery ne se trouve qu’à quelques centaines de mètres de la frontière.
La journée s’annonce radieuse, pas un vent, quelques nuages qui semblent rentrer d’une nuit agitée trainent encore ici et là. C’est calme ce matin, comparé à la veille. Toujours après un bon petit déjeuner, me voici parti pour une étape bien conséquente. En effet, suites au différentes mesures sanitaires liées au COVID19, le gîte prévu pour la soirée n’a pas ouvert cette saison. C’est donc une étape 1/2 de plus que je vais parcourir aujourd’hui. Sur la carte, easy, ce n’est vraiment pas très loin! (c'est cela oui oui..)
Premier objectif de la journée, le col de Cou. J’ai appris que le côté français nommait ce col: le Col de Coux. En quittant Chésery, le Lac Vert, matinal, se pare de ses plus beaux reflets. Tellement impressionnant, sans le moindre vent, que la terre semble suspendue dans les airs.
La suite de l’étape est simple. Je longe les installations de skis, remontées mécaniques et plusieurs groupes de vaches qui ne font pas le moindre regard vers moi.
Ça y est, je repasse en France! Le col de Cou franchi, c’est une longue descente qui m’attend. Rien de bien particulier. Simplement fou de voir à quel point le Col s’éloigne vite tandis que je rejoins déjà mon deuxième col de la journée: le Col de la Golèse. Ce sera sous un soleil de plomb que je passe ce col. Passant devant le refuge de la Golèse, j’ai un petit pincement. C’est là que mon étape du jour devait s’arrêter. Mais il est à peine midi et je dois encore faire quelques kils d’ici le refuge du Folly.
Arrivée au petit hameau des Allamands, je quitte le GR5 pour quelques jours. En effet, je choisi de suivre une variante qui me fait rester en altitude alors que le parcours officiel va rejoindre Samoens dans la vallée. Sans le savoir, je vais m’aventurer sur le Tour des Dents Blanches.
Alors là, attention. C’est une variante ralliement exigeante et qui peut ne pas convenir à tout le monde. Depuis le parking des Allamands, un sentier va vous faire rapidement prendre de l’altitude. Mais vraiment! Quelques endroits sont munis d’une main courante et ceux qui ont le vertige, comme moi, auront certaines difficultés à progresser avec aisance dans cette partie.
S’ensuit une montée interminable qui finit en 5 lacets bien raides pour enfin arriver au refuge du Folly qui vous surplombe jusqu’aux derniers instants. Bon, la vue est magnifique depuis ce refuge!