Par monts et par neige

Étape #5

Durée

4h08

KM

8.97

Col

1

Difficulté

Difficile


Départ: Refuge du Folly
Arrivée: Refuge de la Vogealle

Voir le tracé de l'étape

Hébergement

Refuge de la Vogealle

Situé au milieu de vastes parois rocheuses, ce refuge semble sortir d'un rêve


Deuxième étape bien conséquente, malgré la courte distance. Raccourcie de moitié, la première ayant été effectuée la veille. Je me suis dis que ce serait une étape facile, idéale pour prendre un peu de repos bien mérité. C’était sans compter la neige.


Direct, ça monte depuis Folly. Pas de discussion, c’est parti direct dans le vif! Deux passages pour rejoindre le refuge de la Vogealle: l’un relativement simple et l’autre qui demande une vraie expérience de la haute montagne. Clairement pas pour moi! Je prends donc le chemin de la Combe aux Puaires. Après un sentier bien joli et bien marqué, je me retrouve dans la caillasse d’un ancien glacier. Plus de chemin, il faut suivre les cairns! Et ce n’est pas toujours simple de les voir.

Yes, il faut que je m'oriente dans cette caillasse
Yes, il faut que je m'oriente dans cette caillasse

Puis, c’est au tour des névés de venir à ma rencontre. Les quelques premiers sont relativement petits, simples et sont franchis en quelques secondes. Mais plus tard, en arrivant au col, là c’est une autre histoire. La neige a fondu relativement tard cette année et est encore bien présente ici. C’est une bonne partie sur les fesses que je vais descendre en direction du Lac de la Vogealle. Assez fun mais flippant aussi. Avec mon sac, les quelques kilos se traduisent en quelques km/h de plus lors de la glissade.

Donc là, je regarde en arrière ce que je viens de descendre
Donc là, je regarde en arrière ce que je viens de descendre


C’est finalement au bout d’une bonne heure et demi de plus que prévu que j’atteins le lac.

Quel spectacle! C’est beau, c’est grand et grandiose. Le détour par le Tour des Dents Blanches en valait la peine! Décidément, la Haute-Savoie n’a pas fini de m’étonner. Je vais peut-être y rester plus longtemps, qui sait?

L’arrivée au refuge du jour se fait sans encombre, je suis lessivé! Vivement une bonne douche, part de tarte aux myrtilles et dodo!